Foire aux questions - Autisme

Mon fils est en CP. Il est autiste et rencontre des difficultés pour apprendre à lire. AP² peut-il aider mon fils ?

Oui AP² peut aider votre enfant. L’apprentissage de la lecture est souvent difficile pour les enfants avec TSA.Avant cet apprentissage, il faut s’assurer que les pré requis pour la lecture soient acquis (comme par exemple : savoir associer un mot à une silhouette, réaliser un puzzle avec et sans modèle, etc.). Si ce n’est pas le cas il faut les travailler. AP² peut mettre en place un soutien scolaire personnalisé.

Ma fille est autiste. Elle est en classe de CE2. Nous venons d’avoir une équipe de suivi de scolarisation (ESS) concernant le premier trimestre et je suis très perplexe par rapport au niveau scolaire évoqué lors de la réunion. AP2 peut-il réellement me dire quel niveau scolaire à ma fille ?

Oui AP² peut cerner le niveau de votre enfant. Le Bilan AP² TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) est adapté à chaque élève. L’enseignante spécialisée est formée aux méthodes d’enseignements préconisées par la HAS (Haute Autorité de Santé). Lors de la passation du bilan, elle utilise des stratégies éducatives, des outils spécifiques tel que des systèmes de renforcement (contrats/plaquette de motivation…) afin de favoriser la motivation de l’élève et ainsi mieux cerner les réelles compétences scolaires de l’élève.

Mon fils a été diagnostiqué TSA depuis peu, il est en maternelle mais sa scolarité est difficile car il présente des troubles du comportement. Pouvez vous aider mon fils malgré ses troubles ? 

Oui AP² peut aider votre enfant. Pour prévenir les troubles du comportement chez les personnes TSA, il faut tout d’abord mettre en place une structuration et cerner les centres d’intérêts. En effet, pour travailler avec des enfants présentant des TSA, il est important de structurer l’espace et le temps car l’enfant a besoin de comprendre ce qu’on attend de lui et combien de temps il va travailler. Pour cela nous utilisons des supports spécifiques tel que des déroulements de séance avec des pictogrammes. Ces supports pourront être transposés à l’école. Ils permettront à l’enfant d’acquérir une attitude d’élève qui l’aidera à entrer dans les apprentissages.